Coaching

Le coaching est un partenariat entre le coach et son client.

Ce partenariat s’inscrit dans un processus créatif, inspirant et stimulant la réflexion du client. Ceci dans le but d’optimiser son potentiel personnel et professionnel.

Par des questions puissantes, son écoute active, son expérience et sa sensibilité, le coach amène le client à trouver lui-même des réponses à ses problématiques afin d’atteindre un objectif défini. Cet objectif ou ces objectifs sont fixés avec l’aide du coach.

Sphère professionnelle et sphère privée se chevauchent et interagissent. Toute avancée faite dans une sphère est fructueuse dans l’autre.
Le coaching n’est ni du conseil, ni une thérapie.

Les 8 compétences essentielles du coach ICF

Être coach répond à des critères et des exigences spécifiques que le coach se doit de respecter et promouvoir dans le cadre de ses contacts et travaux avec ses partenaires. Le processus d'accréditation de l'International Coach Federation (ICF) a mis en avant les 8 compétences clés que doit posséder un coach.

ICF Professional Coaches
  1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique

Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

  1. Incarne un état d’esprit Coaching

Développe et maintient un état d'esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.

  1. Définit et maintient les contrats

Est le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.

  1. Développe un espace de confiance et de sécurité

Est en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.

  1. Reste en présence

Est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.

  1. Écoute activement

Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l'expression du client.

  1. Suscite des prises de conscience

Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l'analogie.

  1. Facilite la croissance du client

Est en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favorise l'autonomie du client dans le processus de coaching.

 

 

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